Les Comédiens

 

Luca Franceschi - Né le 11 Avril 1964 en Italie, formé à l'École Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau, comédien de la compagnie Les Scalzacani, puis comédien de Carlo Boso à la Compagnie Tag Teatro de Venise et de la Cie Il Carretto de Lucca (I).
Membre fondateur des Compagnie Buffe Baruffe (Ferrare), Li Villani (Rome), Aria Teatro (Paris).
Depuis 1996 joue dans toutes les créations de la Cie dell'Improvviso.

 

  Nathalie Robert
Formée de 1986 à 1989 aux Ateliers Méridionaux. Elle participe à plusieurs créations dont Lancelot du Lac en 1989. Depuis, elle a travaillé au théâtre avec P. Chanuel, P. Goudard, T.Cafiero, J-P. Dargaud, M. Bernardi, C. Valat, C. Alranq, G. Santi, C. Bénedetti... et au cinéma avec P. Bouillet ( courts-métrages ), C. Guidicelli, C. d'Anna; S. Marty, P. Ortega... En 1998 elle rejoint la Compagnia dell'Improvviso pour le spectacle " Amoureuses Ressemblances ", depuis elle participe à sept des onze créations de la Compagnia dell'improvviso. 
  Angelo Crotti
Né le 21 novembre 1952 à Bergame (Italie), ce  comédien italien possède une grande expérience dans le travail du théâtre masqué et de la Commedia dell'Arte. Élève de l'école de théâtre Teatro Prova de Bergame, stages: mime avec Marcel Marceau, clown avec le Théâtre de la Complicité, voix avec Ida Formigoni, théâtre avec Mamadou Diome. Diplômé de l'école de théâtre Arsenale, dirigée par Kuniaki Ida il a été professeur au Centre d'Études Cinématographique à Barcelone. Depuis 2000 comédien de la Cia dell'Improvviso il assiste Luca Franceschi et Stefano Perocco dans la plupart des stages de formation proposés par eux.
 

Jean-Serge Dunet
Comédien avec une expérience hétéroclite; du conte médiéval donné aux terrasses de cafés, aux galas équestres nationaux et internationaux en passant par le théâtre en salle et sous chapiteau, il s’oriente depuis quelques années vers le théâtre dansé, notamment dans la rue avec la compagnie Artonik. La rencontre avec Luca Franceschi en 2003 lui a permis de jouer le rôle de Laerte dans l'Hamlet de la Compagnia dell'Improvviso et le rôle titre dans le Dom Juan du Théâtre des Asphodèles et de se voir attribué le rôle de Mercutio dans la prochaine création de la compagnie.

 

 Serge Ayala
Issu de la formation professionnelle du Théâtre de la Fonderie d’ Aix-en-Provence, il suit de nombreux stages de formation professionnelle en Commedia dell’arte et jeu masqué, mime corporel, chant polyphoniques, escrime théâtrale, acrobaties et danse contemporaine.
Depuis 2000 il travaille avec plusieurs cies de Commedia (Carboni de Marseille, Viva la Commedia de Paris, Cie Monnaie de Singe de Grenoble).
En 2006 il rencontre Luca Franceschi avec qui il collabore pour les spectacles DomJuan  et Arlequin navigue en Chine et participe à la création du spectacle L'illusion exquise.

 

Eglantine Jouve
Formée au conservatoire de Paris 5° de Bruno Wacrenier et de Béziers avec Nicole Garcia et à l'Ecole Internationale de Mouvement de Jacques Lecoq, elle a travaillé avec la Cie Scena Nostra, Les ailes m'en tombent, Objets trouvés, Le petit cirque de l'instant, Bizz'art... En 2012 elle participe à un stage de Commedia dell'Arte au Centre de Formation des Arts du Spectacle de Lodève et rencontre Luca Franceschi qui lui donne le rôle de Juliette dans la dernière création de la Compagnia dell'Improvviso, Roméo et Juliette de Shakespeare.

 

Nicolas Violin
Elève à l'école de théâtre de Briançon puis au conservatoire d'art dramatique de Marseille, il travail aussi bien pour des rôles de théâtre, théâtre forum, marionnette, télefilm et cinéma. Il complète sa formation par des atelier cirque avec Archaos, du chant, danse contemporaine avec Barbara Sarrau, de clown et de l'escrime pour la participation de Peter Pan J.Liermier à Genève. Suite à une audition de la Compagnia dell'Improvviso, il est retenu pour tenir le rôle de Roméo dans la dernière création de la Cie, Roméo et Juliette de Shakespeare.

 

 

Carole Ventura(09 juin 1980), Expatriée pendant 12 ans en Italie, en Chine et au Vénézuela, Carole Ventura s’est impliquée dans la promotion des œuvres du répertoire français à l’étranger tout en se nourrissant quotidiennement de réalités et d’histoires culturelles autres que les siennes.De 2010 à 2013, elle a présenté en Chine ses spectacles extraits de l’œuvre de Boris Vian et a dirigé de nombreux évènements artistiques franco-chinois( 2010 : Semaine de la Francophonie Pékin et Chengdu, Theatre Penghao, Festival Monodrama Pékin/ 2011 : Festival Nanluoguxiang, Star Theatre, Gala CCIFC / 2012 : Festival Croisements, Star Theatre).

 

 

Grégory Nardella: Né le 16 mai 1973. Il a suivi une formation d'acteur au Conservatoire National de Région de Montpellier et est titulaire d'un DEUG Cinéma Audiovisuel. Au théâtre il a joué les valets chez Molière et Marivaux (Lubin dans Georges Dandin, Mascarille dans Lesprécieuses ridicules mis en scène par Yves Gourmelon et Lubin toujours dans La mère confidente mis en scène par Aurélia Nollin).Il a également interprété le rôle du Roi dans King Lear de William Shakespeare mis en scène par Fanny Réversat en 2003 et le rôle de Cassius dans Jules César de William Shakespeare mis en scène par Toni Cafiéro.Mais surtout, il a énormément travaillé sur le répertoire contemporain en participant à une quinzaine de créations professionnelles avec de nombreux metteur en scène comme : Jean Marc Bourg, Tatiana Stepantchenko, Toni Cafiero…

 

 


Ont aussi travaillé avec la Compagnia dell'Improvviso :

 May Laporte,  Fabio Sforzini,  Laurence Vigné,  Juliette Pradelle,  Gérard Santi,  Anne Belliard, Gérard Sanchez

 
Thierry Belnet, Sylvie Maury,Thomas Daviaud, Maril Van den Broek, Bénoit Roland,  Valeria Emanuele, Mehdi Benabdelouhab,
     

Michel Bourelly, Gérard Lacombe, Florence Tosi, Mickael Viguier, Fatsah Bouyahmed, Didier Gagliano, M.-Christine Brambilla,

Patrick Dupont, Dominique Ratonnat, Viviana Allocco, Elena Papulino, Adriana Villalba...